Dimanche 9 avril s’est déroulé à la piscine de St-Astier le 3ème plot du Natathlon.
Cette compétition est le dernier rendez-vous du programme du Natathlon pour les nageurs de la catégorie Avenir. Les nageurs et nageuses de l’ACAP ont encore une fois donné le meilleur d’eux-même pour réaliser leurs meilleures performances et ainsi figurer au mieux sur le classement national qu’ils attendent à présent avec impatience.
Je tiens à féliciter les Avenirs première année, les jumelles Clélie et Isaure Balek-Descamp, et Gautier Dexemple, ainsi que les deuxièmes années, Marine Grégoire, Juliette Lamothe, Mathieu Jarnier, Lucas De Lima, et Jean-Baptiste Villetorte, pour leur motivation sans faille et leur bonne humeur constante !
Les nageurs de la catégorie Jeune ont eux-aussi réalisé une belle journée, pourtant pas facile, car il s’agissait pour eux de la rencontre intitulée 1/2 fond. En l’occurrence, il s’agissait de nager un 400 4 nages et un 800 NL pour les filles, et aussi un 400 4N mais un 1500 NL pour les garçons.
De plus, pour ceux qui connaissent la piscine de St-Astier, ils sauront apprécier la difficulté d’avoir nager le 100 dos qui fait partie du 400 4N, et donc les belles performances de nos nageurs qui ont du modifier tous leurs repères habituels eu égard au dôme qui sert de toit et qui n’est donc absolument pas adapté à ce type d’épreuve !
Malgré les belles performances, on déplore que la compétition soit organisée là, notamment en observant le nombre très important de disqualifications pour virages incorrects tous clubs confondus, mais plus particulièrement pour l’ACAP avec la non-qualification de Luna Busset qui réalise pourtant un très beau 400 4N en 4’48 »36 alors que le temps de qualification pour les championnats régionaux Jeunes était à 6’48 »09, soit à 27 centièmes de seconde !
Toutefois 2 belles satisfactions : la première pour Kathalyn Sempé qui applique à la lettre les consignes de son coach et réalise très largement les minimas sur le 800 NL et fait même un temps qui l’aurait qualifié pour l’année d’âge supérieur. Elle nage le 800 en 13’13 »16 (pour 13’55 »00). Deuxième belle satisfaction pour Alexis Baylet qui lui réalise un temps de qualification sur le 1500 NL en 21’52 »79 (temps de qualif : 22’10 »59) avec également l’application des consignes de courses et une régularité de métronome durant toute la course.
Les autres nageurs de l’ACAP n’ont pas démérité même s’il leur manque quelques secondes pour prétendre à une qualification aux championnats régionaux. Bravo donc aussi à Faustine Balek-Descamp, Zoé Lescure, Anna Zanchetta, Alexandre Mirguet, Émilien Hispiwak, Axel Prissé et Hugo Cuervo.
Concernant les plus jeunes, ceux qui un jour participeront peut-être aussi au Natathlon, mais qui aujourd’hui sont encore en phase d’apprentissage, le rendez-vous intitulé Pass’sport de l’eau s’est déroulé le samedi 15 avril après-midi à la piscine Bertran de Born.
Les 4 clubs de Dordogne se sont donc retrouvés à 14h00 pour débuter les épreuves. La première, un 50 m départ plongé avec 25 crawl puis une culbute et un retour en dos constitue l’épreuve de natation course. On a ensuite enchainé sur l’épreuve de plongeons, puis de natation synchronisée pour terminer avec celle de water-polo. Un programme chargé qui nous a amené à 17h00 avec de très bons résultats pour l’ACAP.
A noter que pour obtenir ce Pass’sport de l’eau, il faut valider 3 épreuves sur les 4 présentées ce jour-là.
Ce sont donc 21 jeunes nageurs qui ont réussi cette épreuve complétement sur 26 présentés. Mais ce ne sont pas des échecs puisque certains ont déjà validé une voire 2 épreuves.
Rendez-vous donc lors de la prochaine session au mois de juin, pour terminer cette phase et passer dans le groupe de Pass’compétition la saison prochaine.
En attendant le groupe natathlon s’entraine à Pau pour finir la saison en beauté en bassin de 50 mètres!