60 clubs et 373 nageurs âgés de 10 à 14 ans étaient réunis du 8 au 10 mars 2019 à Agen pour disputer les championnats régionaux Nouvelle Aquitaine Jeunes. Avec 16 nageurs qualifiés, 12 filles et 4 garçons, l’Aquatique Club Agglomération Périgueux présentait une délégation record depuis la création du club. Emmenés par leur éducateur Pascal Meyer, ils ont tous donné le meilleur d’eux même ce qui s’est traduit par de nombreux records personnels. Des performances en bassin de 50 mètres, et non de 25 comme à Périgueux, qui viennent récompenser un travail sérieux mais joyeux réalisé notamment durant le stage des dernières vacances en bassin olympique à Montauban.
Mais l’exploit revient indubitablement à Clélie Balek Descamp et Gautier Dexemple qui se qualifient chacun sur le 200 papillon aux Championnats de France jeunes. La première du haut de ses 11 ans a décroché avec la manière sa qualification au 200 papillon en 3’09’’89 pour un temps de qualification de 3’’23 et a explosé au passage son record personnel. Elle se paie du coup le luxe de participer à la finale A Jeunes alors qu’elle est seulement en première année de cette catégorie. Cerise sur le gâteau elle obtient la deuxième place du classement Jeunes première année. Notons qu’elle se hisse également en finale C (jeunes première année) sur cinq épreuves. Pareil pour sa jumelle Isaure qui totalise deux finales C et deux finales B avec de jolies performances chronométriques notamment sur le 100 brasse où elle se classe première des jeunes. Pour Gautier, âgé 12 ans, il réalise lui aussi l’exploit en décrochant sa qualification toujours au 200 papillon en 3’09″30 alors que le minima de qualification était de 3’09″79. En tant que Jeunes première année, cela lui vaut de participer à la finale B qui réunit les trois années d’âge de la catégorie. Il s’aligne sur deux autres finales C au cours du week end.
Il faut également féliciter Kathalyn Sempé, 13 ans, Jeune 3, qui s’est systématiquement classée dans le peloton de tête entre la quatrième et la neuvième place sur chacune des six épreuves qu’elle a nagées avec à la clé trois finales A, une finale B et deux fois dans la série la plus rapide des épreuves longues. Elle continue sa belle progression et réalise aussi de très bons chronos. L’aîné des sœurs Balek Descamp, Faustine, Jeunes 3, a tenu son rang en se classant dans les dix premières dans quatre épreuves sur cinq, toujours avec la manière ce qui lui a permis d’accéder à deux finales A et deux finales B. A noter que Paola Marty, Jeunes 3, participe à une finale B. Du côté des garçons, il ne faut pas oublier de saluer les qualifications de Juba Idir, également Jeune 1, qui participe à deux finales C.
Citons enfin tous les autres qualifiés du club qui ont rempli leur contrat ce qui est très prometteur pour l’avenir du club : Emilie Bidart, Charlotte Bouhier, Mathieu Jarnier, Chiara Lacroix Varaillon, Maribel Nenert, Betty Pezon, Lola Richard, Jean-Baptiste Villetorte et Lola Zeroual.
Le détail des résultats sur le FFN Live
Enfin un grand merci à Nicolas Bouhier et Laurent sempé qui ont officié de vendredi aprés midi à dimanche soir.