Les championnats régionaux Benjamins se sont déroulés à Poitiers les 1er et 2 juillet 2023.La grille de qualification était particulièrement relevée pour cette première édition des championnats régionaux de cette catégorie. Pour être précis concernant la catégorie, c’est finalement un retour à l’appellation « Benjamin » qui a disparue il y a quelques années au profit de la catégorie « Jeune ».L’appellation change, mais l’âge des compétiteurs ne change pas.
De par le niveau demandé, seuls 155 nageurs et nageuses de Nouvelle-Aquitaine étaient présents pour ces championnats. Et un seul représentant de l’ACAP, en la personne de Lucas VAN OORT, notre petit néerlandais né en 2009 et donc dans sa dernière année de Benjamin. Deux de ses camarades ont échoué de peu le weekend dernier à Sarlat. Mais il faut préciser que cette piscine estivale vétuste, au demeurant sympathique pour la baignade, n’est vraiment pas adaptée à la réalisation de grandes performances.
Lucas, lui, était qualifié de longue date. Et heureusement, car sa fin de préparation fut pour le moins mouvementée. Il y a 3 semaines, Lucas est tombé en faisant du sport au collège et s’est assez sérieusement blessé : coude, épaule et surtout genou qui a nécessité quelques points de suture. Et le lendemain de son retour à l’entraînement, après 2 semaines d’arrêt, Lucas perd son grand-père. Retour aux Pays-Bas pour les obsèques, la semaine avant la compétition. Il a toutefois pu nager 3 fois durant cette semaine.
C’est donc essentiellement grâce au travail effectué tout au long de l’année et notamment durant le stage en Espagne au mois d’avril que Lucas s’en est particulièrement bien sorti !
Le samedi 1er juillet, il a commencé la compétition avec des nages qui ne sont pas ses favorites, mais qui nécessite surtout de la résistance, ce qu’il a un peu perdu suite à cet arrêt. Il réalise néanmoins un bon chrono au 200 4N le matin et une performance encore meilleure au 200 brasse (2’59 »72 – record personnel) l’après-midi qui l’a emmené au pied du podium.Mais c’est le dimanche que se tenaient ses courses préférées, à savoir le 100 et le 50 brasse qui se sont déroulés dans cet ordre. Le matin Lucas gère parfaitement sa course du 100 brasse et obtient la médaille d’argent avec son meilleur chrono sur la distance en 1’19 »53. L’après-midi, il s’élance pour le 50 brasse, et grâce à un excellent départ, il conserve la tête de la course jusqu’au bout et obtient donc le titre régional sur la distance avec un excellent temps de 35 »51.
Bravo à Lucas et à présent bonnes vacances !Et à très bientôt en septembre.