La 7ème journée qualificative (JOQUA 7) s’est tenue ce dimanche 15 octobre à la piscine Aqualud de Bergerac.
31 nageurs de l’ACAP ont participé à cette compétition, la première depuis la reprise, suite à la coupure estivale. 31 nageurs sur 68 compétiteurs au total, soit quasiment la moitié des nageurs du département !
Pour la première fois de son histoire, le comité a organisé les épreuves de 50 m sur le format série/finale. Autrement dit, les séries des 50 m pap, dos, brasse et nage libre se sont déroulées le matin, et les 12 nageurs ayant effectué les meilleurs temps se retrouvaient en finales A ou B l’après-midi.
Au vu du nombre total de nageurs, cela ne fut pas particulièrement sélectif. Toutefois, certains nageurs sont déjà bien entrés dans leur préparation cette année, ce qui nous a permis de voir d’excellents chronos. Pour d’autres, cette rencontre leur a permis de voir le chemin qu’il leur reste à parcourir, notamment pour retrouver leur niveau d’avant les vacances, ou pour se qualifier pour les championnats régionaux ou nationaux organisés en fin d’année 2023.
Pour être précis quant aux meilleurs résultats du w-e, nous pouvons citer Lucas VAN OORT, notre petit néerlandais, champion de Nouvelle-Aquitaine en juillet, qui s’est à nouveau illustré sur sa course de prédilection, le 50 brasse. Il a réalisé le temps de qualification pour les championnats de France benjamin sur cette distance (nagé en 34 »27 pour le temps de qualif en 34 »37). C’est toutefois un peu tôt, car cette performance ne sera pas qualificative puisque nous sommes en dehors de la période de qualification qui est une fenêtre assez brève comprise entre le 1er novembre et le 3 décembre.
A citer aussi, Antonella MARCHAND, une Avenir qui arrive dans le groupe cette année et qui s’est qualifiée aux championnats régionaux Avenirs-Benjamins sur 100 dos et sur 400 NL.
Prochaine compétition la JOQUA 8, le 11 novembre à Périgueux.
Merci aux officiels ainsi qu’aux parents qui permettent aux nageurs de pratiquer leur sport/passion.