Le meeting Roger NOBLET organisé par l’Aviron Bayonnais s’est tenu les 8 et 9 juin au centre aquatique des hauts de Bayonne. Meeting réservé aux catégories Avenirs et Benjamins. C’est une participation inhabituelle pour l’ACAP, qui est présent plus généralement au Meeting Brouste, celui organisé par les Girondins de Bordeaux un peu plus tôt dans la saison. Mais cette année, suite à des problèmes de piscine, ce meeting n’a pas eu lieu.
Par conséquent, pour permettre à nos jeunes nageurs de participer à une compétition hors du département, le club leur a proposé de se confronter à des nageurs du sud de la Nouvelle Aquitaine, pour leur permettre d’évaluer leur niveau à l’échelle de la région. 130 nageurs étaient présents. Ce qui représente une petite compétition, mais de beau niveau, car les grilles de qualifications étaient difficiles, et à noter que l’accès à certaines nages était plus relevé que la qualification pour les régionaux.
Trois représentants de l’ACAP étaient présents : pour les filles, Eva MILLIA, catégorie Avenir, née en 2013, Antonella MARCHAND, catégorie Benjamin 1ère années, née en 2012, de même que le garçon, Abel OGER.Du beau niveau donc, et une belle répétition avant les championnats de Ligue Benjamins qui vont se dérouler les 29 et 30 juin à Pau, mais uniquement pour les benjamins (les Avenirs ne sont pas conviés).Concernant les résultats, ils ont tous réalisé leurs meilleures performances personnelles, et sur certaines courses très largement ! Pour participer les Avenirs devaient réaliser les temps des benjamins 1, ce qui est déjà une belle performance. Eva qui concourait donc avec benjamines 1, n’a pas réussi à accéder au podium : la différence morphologique est trop importante pour des demoiselles en pleine croissance. Abel réalise de bons temps dans l’ensemble et accède même à la troisième marche du podium au 50 brasse. Et à l’honneur, Antonella, qui a réalisé d’excellentes performances, notamment au 200 dos, qu’elle gagne dans sa catégorie (2ème toutes catégories) et qui permet de rafraîchir la meilleure marque départementale 12 ans. Elle remporte aussi le 100 dos et gagne une médaille d’argent au 50 dos.
C’est donc une belle première approche du niveau régional, mais en sachant que le niveau devrait être encore plus élevé, avec notamment les nageurs du nord de la région. Par ailleurs, on peut d’ores-et-déjà observer que le stage en Espagne a porté ses fruits, puisque les participants à ce meeting sont les 3 plus jeunes ayant aussi participé au stage, et qu’au vu des performances, les nageurs de l’ACAP seront sans doute aux premières places aux championnats de Ligue. Mais il va falloir confirmer ces bons résultats, voire encore progresser, et pour cela il reste 3 semaines d’entraînement !