Aquaforme

L’aquaforme est une méthode de gymnastique de forme. Elle assure la décontraction des muscles et permet aussi le développement des capacités organiques, notamment cardio-vasculaire.

Au sein de l’ACAP, ce style d’aquagym se pratique sans musique dans le petit bain et les séances durent environ une heure.

  • L’Aquaforme : le principe

Comme la plupart des activités en groupe, l’aquaforme se déroule sous l’égide d’un moniteur. Il s’agit en fait d’un cours collectif d’entraînement cardiovasculaire. La pratique de cette variété d’aquagym vous permet de développer votre tonus musculaire ainsi que votre capacité aérobie. Elle assure une fortification des muscles sans épuiser les articulations vulnérables. Voilà pourquoi elle est vraiment adéquate pour les personnes blessées… mais pas seulement !

  • Pratiquer l’aquaforme

Il n’est pas nécessaire d’être un bon nageur pour pouvoir pratiquer l’aquaforme. Ce type de fitness n’est pas seulement réservé aux femmes, aux personnes âgées, obèses ou blessées comme pensent certains, même les jeunes peuvent bénéficier des bienfaits de cette méthode. Pour ceux qui recherchent une discipline douce, l’aquaforme est vraiment idéale. Certaines séances se pratiquent avec accessoires, comme la planche, les frites, etc. Toutefois, il est également possible de se passer de ce matériel. Ainsi, l’essentiel est tout simplement de bien enchaîner les figures telles que les flexions, les ciseaux ou les battements et surtout veillez à ce que vous vous sentiez à l’aise et que vous arriviez à bien respirer.

  • Tirer profit des bienfaits de l’aquaforme

À la différence de certaines activités en groupe, l’aquaforme est loin d’être une compétition. Beaucoup de personnes se sentent à l’aise lorsqu’elles ne sont pas contraintes de suivre le rythme des autres. Comme il s’agit d’un entrainement dans l’eau, le phénomène de « double action concentrique du muscle » s’opère alors. À part le cœur et le groupe musculaire sollicité, l’entrainement dans l’eau rend le retour veineux, c’est-à-dire le retour du sang vers le cœur, beaucoup plus aisé. Il facilite également le drainage lymphatique.

Voir le planning des séances pour l’ Aquaforme