Les 19 et 20 janvier 2019 avaient lieu à la piscine Bertran de Born de Périgueux le championnat de Dordogne d’hiver de natation course toutes catégories.
Organisateur de la compétition pour le compte du comité départemental, l’AC Agglomération Périgueux alignait 76 nageurs, 43 filles et 33 garçons, sur les 144 engagés issus des 4 clubs du département. Autant dire qu’avec la participation massive du public, la mobilisation des officiels, des éducateurs, des dirigeants et des bénévoles, tous les ingrédients étaient réunis pour la fête soit belle. Et elle l’a été si l’on en juge par les 537 engagements individuels, les 43 en relais et les résultats !
Razzia sur les titres départementaux
En effet, l’AC Agglomération Périgueux s’adjuge 62 titres sur les 108 mis en jeu avec 10 médailles d’or en catégorie avenir (10 ans et moins pour les filles et 11 ans et moins pour les garçons) dont 3 pour Betty PEZON, 18 chez les jeunes (11/13 ans pour les filles et 12/14 ans pour les garçons) sont 3 pour Faustine BALEK DESCAMPS et 4 pour Mathieu JARNIER, 12 chez les Juniors (14/17 pour les filles et 15/18 ans pour les garçons) dont 3 pour Achille DAVERAT-DUJARRIC et 17 chez les séniors (18 ans et plus chez les filles, 19 ans et plus chez les garçons), sans oublier les 4 titres des relais. Il va sans dire que les médailles d’argent et d’or ont été nombreuses également.
Mais au-delà des titres et des médailles qui font toujours plaisir, c’est la manière et l’état d’esprit dont on fait preuve nos nageurs qui sont à féliciter. Le nouveau format qui permet de rassembler toutes les catégories favorise l’émulation et la solidarité. Les performances individuelles s’en trouvent améliorer
De belles performances chronométriques
Ainsi dans la catégorie Jeunes, deux nageurs supplémentaires ont décroché leur qualification pour les régionaux. Il s’agit de Juba IDIR qui réalise les minimas sur 50 brasse en 47 »28 (minima 48 »50) et Lola RICHARD qui se qualifie sur 50 dos en réalisant 47 »44 (temps de qualif : 48 »10), ce qui porte à 16-un record- le nombre total de qualifiés aux Régionaux jeunes qui se dérouleront à Agen du 8 au 10 mars prochain. Parmi eux la plupart ont confirmé les temps de qualifications déjà réalisés tandis que Gautier DEXEMPLE et Lola ZEROUAL en ont profité pour ajouter d’autres nages à leur actif.
Enfin, signalons dans cette catégorie que 3 nageuses, Kathalyn SEMPE, Paola MARTY et Faustine BALEK-DESCAMP ont même décroché une qualification pour les championnats régionaux juniors. Elles pourront dès cet hiver être surclassées et se confronter à la catégorie supérieure. Une belle récompense également pour leur entraineur Pascal MEYER.
Côté Juniors et séniors, Cyril LAPIERRE et Romain LHERM les deux entraineurs de ces catégories sont aussi satisfaits des résultats puisque 17 de leurs nageurs améliorent leurs chronos. 5 d’entre eux réalisent des performances remarquables. Il s’agit d’Achille DAVERAT-DUJARRIC sur 50 dos en 28’’41, Zack PETRICHER sur 50 NL en 27’’76, Vincent CORVAISIER sur 50 NL en 27’’51, Hugues LE GALL toujours sur 50 NL en 29’’94 et Alexis BAYLET encore sur 50 NL en 27’’28. Dans cette catégorie ils sont toujours 7 à être qualifiés pour les régionaux.
4 nouveaux compétiteurs pour l’ACAP
Des tests ENF (Ecole Française de Natation) sont venus ponctués chacune des deux journées de championnat. 4 jeunes nageurs du club ont validé le « pass’competition » et sont maintenant prêts pour être engagés sur des compétitions fédérales. Bravo à Noah BUISSON, Loane MORIN, Loïs BASSANG et Justine PARMENTIER ainsi qu’à leur entraineur Pascal MEYER.
Deux nouveaux officiels C pour le club
Un bonheur n’arrivant jamais seul, Yann Pidoux et Aurélien Rouchut ont validé leur examen d’officiel C. Bienvenue à eux car nous ne sommes jamais de trop pour officier.
L’ACAP labellisé
Cerise sur le gâteau, Patrick HEYER, Président de l’ACAP, s’est vu remettre le diplôme de nos deux labels fédéraux (animation et développement) par Laurent Pascaud, président du comité départemental de natation agissant au nom de la Ligue Nouvelle Aquitaine, en présence de Christelle Boucaud, Vice-Présidente du Conseil départemental de la Dordogne en charge du sport, Samuel Duval représentant la Ville de Périgueux, Claude Gaillard, président du CDOS 24 et Christian Lecomte, Vice-Président du Grand Périgueux.
Merci aux Grand Périgueux pour le prêt pendant ces deux jours de cette belle piscine, aux bénévoles, officiels, parents, éducateurs pour le bon déroulement de cette compétition durant ces deux jours et un grand bravo à tous les nageurs, médaillés ou non.
Tous les résultats