Résultats Régionaux Jeunes (13 ans et moins) : Un titre de champion d’Aquitaine pour Hugo Rivet et deux qualifications à la finale interrégionale des benjamins pour Manon Courbot et Thibault Dexemple!

Les 4 et 5 juin ont eu lieu les championnats régionaux des moins de 13 ans à Bordeaux dans la piscine du Grand Parc. Les meilleurs nageurs de la région s’y sont retrouvés pour l’une des dernières voire la dernière rencontre de la saison pour ces catégories de jeunes.

La première étape consistait de se qualifier lors des différentes rencontres nommées « Plots » qui figurent au calendrier départemental du Natathlon, programme fédéral de compétitions pour les plus jeunes nageurs. Cette année, 8 jeunes nageurs de l’ACAP ont réussi à se qualifier ce qui est déjà en soi une très belle performance tant les minimas sont relevés et les épreuves corsées : 3 benjamins (12/13 ans), 1 poussin deuxième année (11 ans) et 4 poussins première année (9/10 ans). Il s’agit aussi d’u record pour le club puisque l’an passé seuls 3 nageurs avaient validé leur ticket pour l’échelon régional.

Résultats, pour les poussins 1ère année : le programme complet doit être réalisé durant ces 2 jours, même si l’enfant n’est qualifié que sur une seule nage. Il s’agit en l’occurrence de nager un 50 et un 200 nage libre, un 50 papillon, un 50 dos et un 50 brasse. Un classement général est ensuite réalisé sur l’ensemble des participants.

Pour les filles, Faustine BALEK-DESCAMPS termine 10ème, Zoé LESCURE juste derrière est donc 11ème et Kathalyn SEMPE est 14ème sur les 23 demoiselles qui ont réussi à se qualifier à l’échelle aquitaine. Pour le garçon, Mathieu JARNIER quant à lui termine ces épreuves 21ème sur 27, alors qu’il a été disqualifié sur le 50 papillon. On retiendra surtout qu’il a réalisé la 2ème meilleure performance sur le 50 brasse!

Le poussin 2ème année de l’ACAP, Hugo RIVET a remporté le titre régional 11 ans. On peut considérer qu’il conserve son titre puisqu’il avait remporté celui de la catégorie inférieure la saison passée. A l’issue des 5 épreuves du programme du week-end, 100 et 400 NL, 100 pap, 100 dos et 100 brasse, Hugo s’impose notamment grâce à un magnifique 100 dos (1’20 »94) et en s’accrochant jusqu’au bout sur le 100 NL, la dernière épreuve du programme au cours de laquelle il réalise et de loin son meilleur chrono de la saison en 1’13 »46.

Enfin, les benjamins Manon COURBOT, Thibault DEXEMPLE et Alexis BAYLET ont eux aussi réalisé de bonnes performances, en restant toutefois à quelques distances des podiums régionaux. Les garçons confirment les performances qui leur ont permis de participer à ces championnats, Thibault sur le 100 brasse en 1’28 »45 et Alexis aur le 100 dos en 1’24 »03. Manon a elle aussi réalisé ses meilleurs temps lors de cette rencontre et l’on retiendra notamment qu’elle est passée sous la barre symbolique des 1’10 » au 100 NL en 1’09 »97 !

 

Grâce au total des points obtenus sur l’ensemble des épreuves benjamins de la saison Manon COURBOT et Thibault DEXEMPLE se qualifient pour la finale interrégionale Lucien Zins qui aura lieu cette année à PAU le premier week-end de juillet.

Mais la saison sportive n’est pas terminée : le samedi 18 et le dimanche 19 juin, huit benjamins de l’ACAP intégreront l’équipe départementale pour participer à la coupe de France des Départements qui se déroulera à ST-JUNIEN.

Pour les filles, il s’agit de Manon COURBOT, d’Océane LOPES DE SUSA et d’Anna ZANCHETTA ; et pour les garçons, Thibault DEXEMPLE, Alexis BAYLET, Émilien HISPIWACK, Alexandre MIRGUET et Batiste TOUCHARD feront partis de l’équipe.

Et le dimanche suivant, ils pourront participer aux championnats départementaux qui auront lieu à SARLAT, ce qui sera pour la majorité d’entre eux la dernière compétition de la saison.

Bravo à tous les nageurs de l’Aquatique Club Agglomération Périgueux et à leurs entraineurs Pascal et Romain! Tous nos remerciements aux officiels et parents qui ont concouru au bon déroulement de la compétition.

Enfin bon courage à Pascal qui depuis le dernier week-end de mai est accaparé tous les week-ends jusqu’à début juillet, tantôt pour accompagner ses nageurs, tantôt pour nager lui-même dans la catégorie Maîtres ! La rançon du succès en quelquesorte…hugo rivet et son entraineur