Lucas GASPAR et Mathias WINGLER, deux qualifiés de plus pour les régionaux! Bravo à eux et à leur entraîneur Pascal Meyer 🏊‍♂️💦🎉

Une étape du LNA Tour, programme de meetings organisés par la Ligue Nouvelle Aquitaine, s’est déroulée les 9 et 10 mars à La Rochelle. Plus de 300 nageurs étaient présents, certains avec pour objectif de se préparer à l’échéance régionale qui se tiendra dans 3 semaines à St-Yrieix avec les Championnats de Ligue, et d’autres, comme nos 2 nageurs de l’ACAP présents, cherchaient à accéder à ces championnats en réalisant une performance de la grille de qualification.
L’objectif était donc bien identifié pour Lucas GASPAR et Mathias WINGLER : réaliser au moins un temps leur permettant de participer aux championnats à venir. Tous 2 étaient engagés au 50 dos, première course du meeting. Et l’on peut dire que les choses semblaient plutôt mal engagées, avec des temps très moyens, à la limite de la contre performance. Mais avec un petit travail pour se remobiliser et se remotiver, les courses suivantes étaient d’une toute autre qualité : Mathias réussit à se qualifier au 200 dos en améliorant son meilleur chrono de près de 4 secondes, en 2’45 »15. Au 50 dos, Lucas avait réalisé le 8ème temps ex-aequo des Juniors 1 et 2 en 33 »98, ce qui l’a contraint à faire une course de barrage, c’est-à-dire qu’il a dû nager à nouveau le 50 dos avec son adversaire. Le vainqueur accédant à la finale. Motivé à bloc, il réalise une bien meilleure course qu’en série en 33 »19, ce qui valide son ticket pour les régionaux, mais il perd néanmoins son duel de 21 centièmes. Le lendemain, Mathias cherche une nouvelle qualification au 100 dos, mais sans succès, même s’il réalise quand même une belle course à quelques centièmes de son record personnel. Lucas quant à lui est engagé au 50 NL et au 50 pap, ses courses de prédilection. En série les performances sont correctes et suffisantes pour entrer en finale, mais insuffisantes pour ajouter une nage aux régionaux. Il réalise une première finale au 50 pap en appliquant les consignes du coach à la lettre, ce qui lui permet d’améliorer de plus d’une seconde son temps du matin et du coup de se qualifier largement aux championnats. Malheureusement il n’a pas été capable de reproduire un tel effort sur les 2 autres courses de l’après-midi (200 NL et finale du 50 NL).
En résumé, w-e très satisfaisant pour les nageurs de l’ACAP qui réalisent leurs objectifs. La suite des aventures la semaine prochaine à Bergerac pour la Joqua 4, et surtout dans 3 semaines pour les championnats de Ligue, où ils seront accompagnés d’une dizaine de leurs camarades.