Les championnats de Ligne NA de printemps se sont déroulés durant le week-end du samedi 30 mars au lundi 1er avril à St-Yrieix sur Charente
330 nageurs issus de 51 clubs étaient présents, dont 10 représentants de l’Aquatique Club Agglomération Périgueux. De belles courses dans l’ensemble avec plusieurs finales et 2 titres et 5 podiums à mettre à l’actif de Paola Marty et Clélie Balek Descamps qui s’imposent comme les patronnes du 100 NL et 400 4N.
Les filles ont en effet particulièrement brillé avec deux titres et 5 podiums au total.
Clélie Balek Descamps avait des titres à défendre sur 400 4N et 800 NL. Titres obtenus à AGEN en décembre aux championnats LNA hiver en bassin de 25.
Au terme d’une course parfaitement gérée, elle remporte le 400 4N et est à nouveau championne de Nouvelle Aquitaine, avec un temps de 5’31 »49 et plus de 5 secondes d’avance sur la 2ème.
Pour le 800 NL, la gestion de course n’a pas été aussi bonne. Après avoir mené la première partie de course, elle ne relance pas comme elle aurait dû à mi-course et perd son titre pour 6 centièmes avec malgré tout un temps excellent de 9’56 »80. C’est donc malgré tout une belle médaille d’argent.
Elle échoue juste au pied du podium sur 200 4N en raison d’un temps de récupération trop juste avec la course du 800 dans laqeulle elle aura laissé beaucoup d’énergie. Enfin, elle gère parfaitement son 400 NL et termine une nouvelle fois seconde sans regret.
Betty continue son travail pour retrouver son niveau de l’année dernière. Elle se rapproche de son meilleurs temps au 50 NL, et malheureusement n’a pas pu faire de même sur le 50 pap et 50D. Il faut qu’elle continue son travail et rien lâcher pour pouvoir avoir des jours meilleurs.
Isaure Balek Descamps, blessée à l’épaule, n’a pu s’exprimer à son meilleur niveau qui lui aurait permis d’accéder en finales sur A au 50 et 100nl.
Enfin, Paola Marty réalise de trés bons Championnats d’Aquitaine en réalisant une performance au 200 Cr (2’11 »95) qui lui permet de prendre une belle troisième place au général. Quand au 100 nl, elle confirme que c’est toujours elle la patronne en Nouvelle Aquitaine sur cette distance en conservant son titre pour le troisième championnat consécutif. Elle réalise une performance sur cette nage ( 1′ »00 »41) ce qui la rapproche des temps des championnats de France N2 ( 1’00 »14).
Elle n’est plus très loin de casser la minute en grand bassin après l’avoir fait en petit bassin au mois de décembre.
Côté garçons, l’objectif était de réaliser leurs meilleures performances personnelles sur leurs courses, voire d’accéder à des finales. Pour ce qui concerne les meilleures performances, c’est un succès pour l’ensemble du groupe malgré des courses individuelles inégales.
Mathias Wingler réalise de très bons championnats en réalisant de bonnes performances au 100 dos ( 1’14 »55) et 200 dos ( 2’42 »22 ) et confirme son temps en grand bassin au 50 nl (30 »18).Pour une première saison en juniors il réalise de très bonnes choses.
Mathieu Jarnier, confirme ses temps au 50 nl et 100 nl mais diminué par un virus grippal il rate son objectif chronométrique du 50 br et passe à côté de son 200 br.
Pour leur part, les 2 Lucas (Garspard et Van Oort) ont accédé à plusieurs finales de leur catégorie. En revanche Loévan Schaeffner et Mayas Idir désormais Juniors 3 n’ont pu accéder en finale puisque leur catégorie ne leur permet de concourir qu’en finales A ce qui implique d’être classés dans les 8 premiers dès les séries et toutes années juniors confondues.
Des résultats prometteurs pour la prochaine échéance régionale se fera début juillet à MÉRIGNAC, car d’ici là nous aurons eu l’occasion de faire un stage en bassin de 50 en Espagne durant les vacances d’avril.
Un grand merci aux entraîneurs Cyril et Pascal ainsi qu’à Gérard pour sa présence en tant qu’officiel