Retour à la compétition pour nos nageurs le 18/10 à l’occasion de la première journée qualificative. Et c’est pied au plancher que nos nageurs ont fait leur retour avec déjà 20 qualifiés aux régionaux jeunes et juniors confondus. Revue de détails
La première journée qualificative s’est donc tenue dimanche 18 octobre à la piscine Bertran de Born à Périgueux.
C’est un retour en compétition après cette longue période que chacun connaît depuis le mois de mars.
Quelque soient leurs catégories, les nageurs de l’ACAP avaient pour objectif d’évaluer leur état de forme, de chercher à réaliser les temps de qualification pour les régionaux de décembre pour les Juniors et de février pour les Jeunes ou de voir le travail qu’il reste à fournir pour se qualifier lors des prochaines compétitions.
Côté catégorie Jeunes
Un premier bilan plutôt positif puisque chez les Jeunes l’ACAP a déjà 8 qualifiés pour les régionaux qui se tiendront à Poitiers les 6 et 7 février 2021.
Il s’agit pour les filles de Clélie BALEK-DESCAMP au 200 NL et 200 4 nages, Isaure BALEK-DESCAMP au 50 et 100 dos et 100 brasse, Emilie BIDARD au 200 brasse, et Betty PEZON au 50, 200 dos et 50 papillon. Pour les garçons nous avons les frères IDIR, Juba et Mayas ainsi que Loévan SCHAFFNER tous 3 qualifiés au 200 brasse, et Mathias WINGLER qualifié quant à lui au 50 et 100 dos.
A noter que 3 nageuses, les jumelles Clélie et Isaure BALEK-DESCAMP ainsi que Betty PEZON ont réussi à faire les temps de qualification de la catégorie supérieure, ce qui leur permettra de participer aux championnats régionaux Juniors qui se tiendront à Agen du 18 au 20 décembre.
C’est de bon augure pour la suite de la saison, puisque les résultats sont là, malgré cette longue période de confinement. Toutefois il ne faut pas relâcher les efforts, car l’objectif est d’avoir encore quelques nageurs de plus aux championnats régionaux de février et pour ceux qui sont déjà qualifiés le but est de monter sur les podiums lors de ces championnats, voire de réaliser les temps de qualification pour les championnats de France.
Pour les Juniors :
Concernant les juniors, cette première compétition a aussi été l’occasion de se rassurer pour celles et ceux déjà qualifiés pour les régionaux à l’issue de la saison dernière. Objectif atteint puisque les chronos réalisés satisfont de nouveau les minimas requis pour Marilou WINGLER, Alexandre MIRGUET, Sarah CAYET, Faustine BALEK DESCAMP, Baptiste TOUCHARD, Léanne ROLLAND, Luna BUSSET, Hugo RIVET, Alexis BAYLET et Paola MARTY.
Mieux, deux des nouveaux juniors se sont qualifiés cette année : Il s’agit de Charlotte BOUHIER et Mathieu JARNIER.
Enfin, si de bonnes performances ont été réalisées par tous les nageurs lors de cette compétition, deux nageurs se sont particulièrement distingués : la juniors 2 ème année MARTY Paola et le juniors 1ème année JARNIER Mathieu.
En effet Paola explose ses temps sur 200 NL,2’18’’ au lieu de 2’24’’, sur 100 NL 1’04’’02 au lieu de 1’05’’ et sur 50 DOS bouclé en 32’’ au lieu de 34’’. Quand à Mathieu il améliore à son tour ses temps de manière significative sur 100 BR en 1’17’’ au lieu de 1’22’’ et sur 100NL en1’04’’ au lieu de 1’08’’.
Félicitations à tous les nageurs jeunes et juniors pour l’ensemble de leurs résultats de ce début de saison ainsi qu’à leurs entraineurs Pascal Meyer et Cyril Lapierre. Un grand merci aux officiels mobilisés dans un contexte particulier mais sans lesquels les compétitions ne pourraient pas se tenir.
Prochains rendez-vous les 5 et 6 décembre à BERGERAC pour les championnats de Dordogne toutes catégories, sans oublier les Interclubs le 11 Novembre à BERGERAC pour confirmer ce bon début de saison et décrocher encore de nouvelles qualifications pour les régionaux.