Le Club

Nouveau Logo 2016

Le contexte:

La natation constitue la pratique sportive de loisirs la plus répandue avec 12,7 millions d’adeptes, notamment chez les femmes pour 300.000 licenciés FFN, un chiffre en constante augmentation. A cela s’ajoute également la préoccupation des familles de sécuriser leurs pratiques aquatiques face à l’augmentation des points de baignades privées qui sont autant de risques pour les plus jeunes ou les novices. On dénombre 1200 noyades d’enfants par an.

L’Aquatique Club Agglomération Périgueux (ACAP) est un club qui a vu le jour le 13 juin 2012 dans le but de fédérer les différents acteurs de la natation périgourdine autour d’un projet commun de développement et de promotion des pratiques de natation en direction de tous les publics : enfants, ados, adultes valides ou en situation de handicaps. Les activités sont l’Ecole de Natation française (ENF) à partir de 4 ans, l’apprentissage, le perfectionnement, la compétition, natation séniors, aquasanté, aquaforme, aquaphobie. En 2015, le club a innové avec la création d’une section de natation synchronisée.

 

L’enjeu induit d’entendre les demandes de nos adhérents actuels et potentiels qui souhaitent pouvoir bénéficier de meilleures conditions d’accès aux bassins que ce soit en termes de pratiques de loisirs ou de haut niveau. En effet, avec l’ouverture stade aquatique Bertran de Born, plus spécifiquement dédié aux clubs et l’exposition médiatique très positive de la natation française sur la scène internationale attire de nouveaux publics vers ce sport. La natation constitue en effet la pratique sportive de loisirs la plus répandue avec 12,7 millions d’adeptes, notamment chez les femmes pour 300.000 licenciés FFN, un chiffre en constante augmentation. A cela s’ajoute également la préoccupation de plus en plus prégnante des familles de sécuriser leurs pratiques aquatiques face à l’augmentation des points de baignades privées qui sont autant de risques pour les plus jeunes ou les novices. On dénombre 1200 noyades d’enfants par an.

 

L’Aquatique Club Agglomération Périgueux (ACAP) attaque sa cinquième saison. Notre leitmotiv : promouvoir, organiser et développer les activités liées à la natation afin de valoriser les pratiques compétitives mais également préventives et sécurisantes (prévention santé, vieillesse et lutte contre les risques de noyades).

C’est pourquoi nos actions sont fondées sur un projet associatif de développement et de promotion des pratiques de natation en direction de tous les publics : enfants, ados, adultes valides ou en situation de handicaps. Elles se déclinent comme suit : Ecole de Natation Française (ENF) à partir de 4 ans, apprentissage, perfectionnement, compétition, natation séniors, aquasanté, aquaforme, aquaphobie.

En 2015, nous avons inauguré une activité inédite au niveau du département : la natation synchronisée, discipline qui permet non seulement de répondre à une demande récurrente du public en tant que spectateur mais également de satisfaire les attentes de nouvelles pratiquantes. Nous avons également participé à une première sur les bases nautiques départementales au travers de l’opération « j’apprends à nager ». Depuis mars 2017 nous avons 14 adhérents inscrits au titre de la loi dite du sport sur ordonnance, ce qui fait du club le premier du genre en Dordogne grâce à notre partenariat avec profession sport Loisirs et à notre intégration au réseau sport et santé animé par le CDOS 24.

Grâce à cela, Nous réunissons pour la saison 2016 /2017 588 pratiquants, dont 220 résident à Périgueux, 368 hors Périgueux dont 298 sont domiciliés dans une des communes du Grand Périgueux. 390 ont moins de 18 ans, 198 ont plus de 18 ans. Nous dénombrons 317 femmes et 271 hommes.

Nous enregistrons 487 licenciés (+34/ à 2015-2016) dont 296 femmes et 191 hommes. Il faut ajouter les 13 licenciés FFH ainsi que les 88 pratiquant du CAP triathlon.

J’ajoute que nous venons d’obtenir deux labels décernés par la Fédération Française de Natation : le label Animation Ecole de Natation Française et le label Développement. Ces deux certifications attestent de la qualité de notre projet associatif, de l’encadrement (3 emplois qualifiés créés en 4 ans), des résultats sportifs et des caractéristiques de nos structures de fonctionnement (qualité de l’équipement sportif, nombre de dirigeants et d’officiels, exploitation des créneaux d’utilisation en lien avec les directives fédérales etc). Ils complètent le label deux étoiles attribué par la FF Handisport, fédération à laquelle nous sommes affiliés depuis la création du club ainsi qu’auprès de la Fédération Française du Sport Adapté.

Pour faire vivre nos ambitions et répondre aux besoins de nos adhérents actuels et avenirs, nous avons structuré notre projet autour d’un budget avoisinant les 122.000 € et nous nous sommes dotés d’une équipe de 10 encadrants à la fois professionnels et bénévoles. Au total nous avons 3 équivalents temps plein soit 4 salariés, 2 par l’intermédiaire de la Profession Sport loisirs, 2 directement salariés par notre structure.

Nos activités sont:

Au total, nous dénombrons 580 pratiquants, dont 445 licenciés Fédération Française de Natation, 15 licenciés FF Handisport, 40 adhérents séniors, aquaforme, aquaphobie et 80 pratiquants licenciés au CAP triathlon avec lesquels nous avons un partenariat pour les entrainements de natation. Statistiquement, nos licenciés FFN ont le profil suivant : 260 femmes et 185 hommes, dont 282 âgés de moins de 18 ans et 163 âgés de plus de18 ans à 60 ans. 173 licenciés résident sur Périgueux et 272 hors Périgueux.

Pour en savoir plus consultez notre dernier rapport d’activité ( 2015- 2016) , en cliquant sur le lien ci dessous: rapport activités ACAP 2015 2016