Le Club

Le contexte:

La natation constitue la pratique sportive de loisirs la plus répandue avec 12,7 millions d’adeptes, notamment chez les femmes pour 300.000 licenciés FFN, un chiffre en constante augmentation. A cela s’ajoute également la préoccupation des familles de sécuriser leurs pratiques aquatiques face à l’augmentation des points de baignades privées qui sont autant de risques pour les plus jeunes ou les novices. On dénombre 1200 noyades d’enfants par an.

L’Aquatique Club Agglomération Périgueux (ACAP) est un club qui a vu le jour le 13 juin 2012 dans le but de fédérer les différents acteurs de la natation périgourdine autour d’un projet commun de développement et de promotion des pratiques de natation en direction de tous les publics.

L’Aquatique Club Agglomération Périgueux (ACAP) vit donc sa sixième saison. Notre devise : promouvoir, organiser et développer les activités liées à la natation afin de valoriser les pratiques compétitives mais également préventives et sécurisantes (prévention santé, vieillesse et lutte contre les risques de noyades).

C’est pourquoi nos actions sont fondées sur un projet associatif de développement et de promotion des pratiques de natation en direction de tous les publics : enfants, ados, adultes valides ou en situation de handicaps. Elles se déclinent comme suit : Ecole de Natation Française (ENF) à partir de 4 ans, apprentissage, perfectionnement, compétition, natation séniors, aquasanté, aquaforme, aquaphobie.

Après avoir innové en 2015 avec la création d’une section de natation synchronisée, activité inédite en Dordogne, le club a expérimenté le sport sur ordonnance au cours de la saison 2016/2017 et pérennisé cette activité cette saison avec deux créneaux et le soutien de l’ARS et du CNDS.

Au 30 janvier 2018, nous réunissons 505 licenciés FFN, dont 169 résident à Périgueux (33%), 271 Grand Périgueux hors Ville centre (53%) et 65 hors grand Périgueux (14%). 331 ont 18 ans et moins, 174 ont plus de 18 ans, dont 33 ont 60 ans et plus. Nous dénombrons 302 femmes et 203 hommes.

Le club est labellisé par la Fédération Française de Natation : le label Animation Ecole de Natation Française et le label Développement. Ces deux certifications attestent de la qualité de notre projet associatif, de l’encadrement (3 emplois qualifiés créés en 4 ans), des résultats sportifs et des caractéristiques de nos structures de fonctionnement (qualité de l’équipement sportif, nombre de dirigeants et d’officiels, exploitation des créneaux d’utilisation en lien avec les directives fédérales etc). Ils complètent le label deux étoiles attribué par la FF Handisport, fédération à laquelle nous sommes affiliés depuis la création du club ainsi qu’auprès de la Fédération Française du Sport Adapté.

Pour faire vivre nos ambitions et répondre aux besoins de nos adhérents actuels et avenirs, nous avons structuré notre projet autour d’un budget avoisinant les 145.000 € et nous nous sommes dotés d’une équipe de 15 encadrants à la fois professionnels et bénévoles. Au total nous avons 3 équivalents temps plein. Avec l’aide précieuse de l’association Profession Sports Loisir et du CNDS, nous travaillons à pérenniser 2 emplois permanents grâce à nos ressources propres mais aussi au soutien de nos partenaires.

Nos activités sont:

Pour en savoir plus consultez notre dernier rapport d’activité ( 2016- 2017) , en cliquant sur le lien ci dessous: ACAP rapport d’activités 2016 2017