Natation Course

La natation course est la discipline phare de la Fédération Française de Natation !

En plus des Jeux Olympiques organisés tous les 4 ans, les nageurs disputent chaque été des compétitions en bassin de 50 mètres. Les championnats du monde ont lieu les années impaires tandis que les championnats d’Europe se déroulent les années paires. Pour décrocher leur qualification, les nageurs français doivent réaliser des temps imposés et se classer parmi les deux premiers de leur course lors des championnats de France qui se tiennent traditionnellement au début du printemps.

​L’hiver, les athlètes s’affrontent dans des épreuves en petit bassin (25 mètres). Chaque compétition s’organise autour de quatre disciplines : la brasse, le dos, le papillon et la nage libre. Il existe également des épreuves qui mêlent les 4 nages (100, 200 et 400 mètres 4 nages). Dans cette spécialité, les nageurs enchaînent successivement le papillon, le dos, la brasse et enfin la nage libre. Pour finir, on ajoutera qu’il existe des épreuves collectives de relais et que depuis les championnats d’Europe de Chartres en petit bassin (novembre 2012) la Fédération Internationale de Natation a entériné les relais mixtes en compétitions officielles.

Au sein de l’ACAP, les groupes de nageurs de Natation Course sont organisés selon les catégories ou par niveau de pratique, à la diligence des entraineurs du club.

Sur validation des éducateurs, vous pouvez intégrer les catégories de l’ACAP suivantes: 

  • Jeunes niveaux départementaux et régionaux

Cette saison 2020-2021, la catégorie « Jeunes » regroupe les filles nées en 2008, 2009 et 2010 et les garçons nés en 2007, 2008 et 2009 .

Les niveaux sont déterminés en fonction des résultats sportifs et de l’investissement de chaque nageur. Pour le niveau départemental, il y a la possibilité de nager 3 fois par semaine en soirée et de faire aussi une séance de PPG en gymnase. Au niveau régional, les nageurs peuvent s’entraîner jusqu’à 5 fois en piscine ainsi que participer à la séance de PPG. De plus il est possible pour ces 2 niveaux de venir s’entraîner de 12h45 à 13h45 en fonction de leur disponibilité et de leur désir d’investissement 3 fois par semaine.

Pour accéder à ce groupe, les enfants doivent avoir suivi le cycle de formation de «l’École de Natation Française» , autrement dit être en possession du Pass’compétition. Ils doivent par conséquent avoir une relativement bonne maîtrise des 4 nages et ont aussi une connaissance correcte du déroulement des compétitions.

  • Juniors-Séniors niveaux départementaux et régionaux

Tout comme la catégorie « Jeunes », la catégorie « Juniors » regroupe plusieurs années de naissance. En l’occurrence pour cette catégorie il y a 4 années de naissance. Cette saison les filles sont nées entre 2004 et 2007 inclus et les garçons nés entre 2003 et 2006. La catégorie « Séniors » quant à elle regroupe les filles nées en 2003 et avant et les garçons nés en 2002 et avant.

A l’ACAP à l’instar de la catégorie Jeunes, les Juniors-Séniors sont catégorisés en niveau départemental ou régional en fonction de leurs résultats sportifs. Les nageurs du niveau départemental peuvent s’entraîner 3 fois par semaine et aussi accéder aux entraînements lors des créneaux de la pause méridienne. Le niveau régional quant à lui a la possibilité de nager jusqu’à 6 fois, sans compter les 3 entraînements de 12h45.

  • Adultes entraînement

Les adultes, même ceux qui ne souhaitent pas faire de compétition, sont catégorisés dans « natation course » par opposition à « natation perfectionnement », car il est question de personnes maîtrisant relativement bien les 4 nages et recherchant une pratique véritablement sportive de la discipline.

Au sein de l’ACAP, les éducateurs proposent donc de véritables entrainements qui sont toutefois parfaitement adaptés au niveau de pratique de chacun : les nageurs se répartissent dans les différentes lignes d’eau selon leur niveau, ce qui permet à tout le monde de profiter pleinement des bienfaits de la natation.

  • Masters :

La natation est l’un des seuls sports permettant d’effectuer une carrière internationale jusqu’à plus de 100 ans. Les maîtres sont répartis en quinze catégories d’âges, de C1 à C15 !

La première catégorie est composée de nageurs âgés de 25 à 29 ans, la deuxième de 30 à 34 ans et ainsi de suite jusqu’à la dernière pour les nageurs âgés de 95 ans et plus. Chaque année, deux championnats de France sont organisés. Les « France » en bassin de 25 mètres en mars et ceux en bassin de 50 mètres en juin.

Au sein de l’ACAP, nous proposons aux adultes souhaitant participer à ces compétitions d’intégrer le groupe « Juniors-Séniors » selon leur niveau, ou de nager avec les « Adultes entraînement ». Cela leur permet de s’entrainer avec des nageurs de leur niveau et ainsi créer une saine émulation leur permettant de progresser dans les meilleures conditions.

  • Compétitions :

L’objectif des catégories citées supra, hormis pour les « adultes entraînement » est de participer à des compétitions, qu’elles soient d’animation (les journées qualificative) ou que ce soient des championnats (niveaux départementaux, régionaux voire nationaux) ou encore des meetings.

La participation aux journées qualificatives est accessible à tous les niveaux et à toutes les catégories. Ce sont ces compétitions qui offrent l’opportunité de se qualifier aux différents championnats.

Et la participation aux différents championnats est sujette à réalisation d’un temps de la grille de qualification des différents organisateurs.

Enfin, les meetings sont réservés aux nageurs les plus performants et motivés.

Voir le planning des séances pour la Natation Course

Calendrier des compétitions et manifestations

Nos partenaires:

Fédération Française de Natation

Comité Départemental 24

Ligue Régionale Nouvelle Aquitaine