Natation Course

La natation course est la discipline phare de la Fédération Française de Natation !

En plus des Jeux Olympiques organisés tous les 4 ans, les nageurs disputent chaque été des compétitions en bassin de 50 mètres. Les championnats du monde ont lieu les années impaires tandis que les championnats d’Europe se déroulent les années paires. Pour décrocher leur qualification, les nageurs français doivent réaliser des temps imposés et se classer parmi les deux premiers de leur course lors des championnats de France qui se tiennent traditionnellement au début du printemps.

​L’hiver, les athlètes s’affrontent dans des épreuves en petit bassin (25 mètres). Chaque compétition s’organise autour de quatre disciplines : la brasse, le dos, le papillon et la nage libre. Il existe également des épreuves qui mêlent les 4 nages (100, 200 et 400 mètres 4 nages). Dans cette spécialité, les nageurs enchaînent successivement le papillon, le dos, la brasse et enfin la nage libre. Pour finir, on ajoutera qu’il existe des épreuves collectives de relais et que depuis les championnats d’Europe de Chartres en petit bassin (novembre 2012) la Fédération Internationale de Natation a entériné les relais mixtes en compétitions officielles.

Au sein de l’ACAP, les groupes de nageurs de Natation Course sont organisés selon les catégories ou par niveau de pratique, à la diligence des entraineurs du club.

Sur validation des éducateurs, vous pouvez integrer les catégories de l’ACAP suivantes:

  • Natathlon

De manière générale, les catégories « Avenirs, poussins et benjamins » (de 9 à 13 ans) sont regroupées sous l’appellation « Natathlon » compétition éponyme phare de ces catégories. Le Natathlon donne l’opportunité aux enfants de se qualifier pour les championnats régionaux des moins de 13 ans, voire à des compétitions de niveau national.

Au sein de l’ACAP, ces enfants ont la possibilité de nager jusqu’à 5 fois par semaine, et doivent participer à au moins 3 entrainements, ce qui est un minimum pour progresser et ainsi se faire plaisir avec de bons résultats en compétition.

Pour accéder à ce groupe, les enfants doivent avoir suivi le cycle de formation de «l’École de Natation Française» , et maîtrisent ainsi les 4 nages et ont d’ores-et-déjà une bonne connaissance du déroulement des compétitions.

  • Compétiteurs N1

Lorsque les enfants sortent de la catégorie Benjamins, ils passent du groupe Natathlon aux groupes de catégories supérieurs la saison suivante, les Minimes et +. Ces derniers sont alors classés selon 2 Groupes de Niveaux, ce quelque soit leurs catégories d’ages (Minimes, Cadet, Juniors, Seniors).

Le Premier groupe, appelé à l’ACAP le groupe N1, regroupe les nageurs de niveau Régional au minimum. Sont regroupés en N1 ceux et celles qui ont fait les minima requis dans leurs catégories d’ages sur au moins 2 nages de la grille de qualification Régional ETE lors de la saison précédente. Cette grille de temps est élaborée par le comité Régional de Natation et peut évoluer à chaque saison.

Le groupe N1 est concerné par les compétitions de niveau Régional ou ils viseront une éventuelle qualification au Nationale 2, porte d’entrée pour le plus haut niveau National, les Championnats de France par catégorie d’Age.

Les nageurs de N1 ont l’obligation d’effectuer 4 entraînements sur les 6 qui leurs sont proposés par semaines, pour pouvoir être dans le groupe N1 et rester au niveau. Ils ont aussi des séances de Préparation Physique Générale (PPG) ou des activités annexes (Multisport).

  • Compétiteurs N2

Le 2ème groupe minimes et + de l’ACAP est nommé groupe N2. Il est quant à lui composé de nageurs non qualifiés au niveau Régional et donc de niveau départemental. Ces nageurs sont concernés par les compétitions de niveau Départemental où ils tenteront de se qualifier pour le niveau Régional. Il s’agit là de l’objectif majeur de leur saison.
Les nageurs du groupe N2 ont 3 entraînements par semaine mais aucune obligation de tous les effectuer.

Ils ont également une séance de préparation physique Générale (PPG) par semaine pour s’entretenir hors de l’eau.

  • Adultes

Les adultes, même ceux qui ne souhaitent pas faire de compétition, sont catégorisés dans « natation course » par opposition à « natation perfectionnement », car il est question de personnes maîtrisant relativement bien les 4 nages et recherchant une pratique véritablement sportive de la discipline.

Au sein de l’ACAP, les éducateurs proposent donc de véritables entrainements qui sont toutefois parfaitement adaptés au niveau de pratique de chacun : les nageurs se répartissent dans les différentes lignes d’eau selon leur niveau, ce qui permet à tout le monde de profiter pleinement des bienfaits de la natation.

  • Masters:

La natation est l’un des seuls sports permettant d’effectuer une carrière internationale jusqu’à plus de 100 ans. Les maîtres sont répartis en quinze catégories d’âges, de C1 à C15 !

La première catégorie est composée de nageurs âgés de 25 à 29 ans, la deuxième de 30 à 34 ans et ainsi de suite jusqu’à la dernière pour les nageurs âgés de 95 ans et plus. Chaque année, deux championnats de France sont organisés. Les « France » en bassin de 25 mètres et ceux en bassin de 50 mètres. Chaque été, les maîtres participent également à des compétitions internationales : championnats d’Europe ou du monde qui attirent des nageurs du monde entier !

Au sein de l’ACAP, nous proposons aux adultes souhaitant participer à ces compétitions d’intégrer les groupes « compétiteurs classiques » selon leur niveau, sans idée de catégorie. Cela leur permet de s’entrainer avec des nageurs de leur niveau et ainsi créer une saine émulation leur permettant de progresser dans les meilleures conditions.

Voir le planning des séances pour la Natation Course

 

Nos partenaires:

Fédération Française de Natation

Comité Départemental 24

Comité Régional