École de Natation Française

C’est le lieu privilégié pour découvrir la « Natation », apprendre à nager et se perfectionner ; chacun à son rythme et en toute sécurité.

L’enseignement est dispensé par un éducateur diplômé et titulaire de la qualification ENF correspondante.

L’ENF c’est un concept d’apprentissage organisé autours de trois étapes de formation chronologiques et incontournables : le Sauv’Nage / le Pass’Sport de l’eau / le Pass’compétition .

L’ACAP étant affilié à la FFN, nous avons adopté ce schéma d’apprentissage et de formation des enfants en respectant totalement les directives de la Fédération et en y ajoutant une catégorie en amont celle de l’  « éveil aquatique »

 

  • Spécialité de l’ACAP: une catégorie  « éveil Aquatique »

La catégorie supplémentaire « d’éveil aquatique »  permet aux enfants d’environ 5 ans, encore peu à l’aise dans l’eau, de se familiariser avec cet élément à leur rythme, sans aucune pression, ni dans la préparation, ni dans la réussite des étapes de formation que nous allons citer ci dessous.

  • Le Sauv’nage : Garantir la sécurité des pratiquants

Une première étape qui permet d’acquérir des compétences minimales pour assurer sa propre sécurité dans l’eau.

Apprendre à nager, c’est développer des compétences sécuritaires permettant d’agir et de se mouvoir dans le milieu aquatique le plus librement possible. Rester aussi longtemps dans l’eau que le pratiquant le désire est l’une des ambitions de l’apprentissage de la natation au sein de la FFN. Apprendre à flotter et se laisser porter par l’eau aussi longtemps que possible constitue la première étape : le Sauv’nage.

  • Le Pass’sports de l’eau : Découvrir les pratiques sportives et capitaliser les habiletés motrices

Une seconde étape qui certifie l’acquisition d’habiletés motrices transversales à travers la pluridisciplinarité.

L’enrichissement des habiletés motrices est nécessaire dans la formation du nageur, mais aussi pour favoriser le développement du futur adulte. La dégénérescence du système neuronal est effective dès l’âge de 9 ans, il convient donc pour chacun de vivre un maximum d’expérience dans différentes disciplines pour enrichir le bagage moteur des pratiquants. C’est l’étape du Pass’sports de l’eau.

  • Le Pass’compétition : Aller vers la compétition

Une troisième étape qui certifie l’acquisition de savoir-faire techniques et l’appropriation de l’environnement de la compétition afin de se confronter aux autres.

Enfin, la dernière étape permet d’appréhender les règles de la compétition pour évoluer pleinement dans cet univers : le Pass’compétition spécifique à chaque discipline. Le pratiquant connaît l’environnement de la compétition et les règles de chaque nage. Il est capable d’agir dans cet environnement sans se faire disqualifier.


Comment connaitre son groupe?

Que vous soyez un nouvel adhérent ou en renouvellement de votre adhésion, le choix de la catégorie de pratique (Eveil, Sauv’Nage, Pass’sport, Pass’compétition) se fait avec l’éducateur qui évalue le niveau  du nageur pour choisir  la catégorie la plus adapté.

En fonction des catégories il existe plusieurs groupes  qui ne sont pas en lien avec le niveau du nageur mais fonction de la ou des séance(s) d’entrainement proposée(s) dans la semaine  que vous choisirez.

Voir le planning des séances pour les ENF