Bilan des championnats régionaux Benjamins 🏊‍♂️💦

Les championnats régionaux Avenirs-Benjamins se sont tenus les 9 et 10 décembre à Niort.

Quatre nageurs de l’ACAP se sont qualifiés pour cette dernière compétition régionale de l’année 2023. Trois ont fait le déplacement, Abel OGER n’étant malheureusement pas disponible ce week-end là. Antonella MARCHAND a fait son apparition parmi les qualifiés. C’est la seule demoiselle et la seule Avenir (née en 2012) à s’être qualifiée. Elle a nagé les 50, 100 et 200 dos. Elle a réalisé ses meilleurs temps personnels et a même réussi à accéder à la finale des Avenirs et Benjamins première année au 50 dos. Elle a également rafraîchi la meilleure performance départementale de la catégorie au 200 dos en 3’00 »92.

Lucas GASPAR a aussi réalisé de très bon championnats. Il réalise son meilleur temps personnel au 50 NL en 28 »19, ce qui ne lui permet pas de se qualifier en finale, mais obtient une prometteuse 11ème place sur 54 participants. Il améliore aussi son record personnel au 100 NL (1’03 »94) et refait son meilleur temps au 50 pap.

Enfin, Lucas VAN OORT a nagé ses 3 courses préférées en brasse. Il a commencé le week-end avec le 100 m. Il réalise une belle performance, mais se fait battre en finale sur le fil par son rival habituel de l’ASPTT Poitiers. Le lendemain, il fait un très beau 200 m brasse en 2’47 »09 ce qui le hisse sur la plus haute marche du podium dans sa catégorie. Et le dimanche après-midi, il termine cette compétition avec sa nage de prédilection, le 50 brasse. Il assure sa qualification en série, puis nage un 200 4N avant la finale du 50, mais sans grande conviction, et donc sans mettre toutes les chances de son côté pour remporter la course. Il réalise quand même sa meilleure performance personnelle, mais qui ne lui permet pas d’accéder au podium.18h00 passé, arrive enfin sa finale tant attendue, après une très longue journée, qui a débuté à 07h45 ! Une belle course, bien menée de bout en bout, mais sans réelle concurrence. Il gagne donc sa course en un beau 33 »78 avec presque 2 » d’avance sur le 2ème. Pour Lucas VO, qui a enchaîné comme son entraîneur Pascal MEYER son 5ème week-end d’affilé de compétition, il en reste pourtant un 6ème, et le plus important, à savoir celui des championnats de France Benjamins qui se tiendront du 16 au 18 décembre à CHALON-SUR-SAÔNE.

Un grand merci à la maman et au papi d’Antonella, ainsi qu’à la maman de Lucas G pour le soutien logistique de tout le monde, et le soutien moral des nageurs !